Miss Fioue - international & professional wedding photographer based on Geneva, Switzerland | Lecture utile pour futurs mariés
22247
page-template-default,page,page-id-22247,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Chez Miss Fioue on prend soin de ses petits mariés…

et pour cela on vous fait bénéficier de quelques astuces pour profiter pleinement du Big Day!

A faire avant de contacter Miss Fioue

– Prendre le temps pour une petite balade sur le site afin de vous familiariser avec l’Univers de Miss Fioue.
– Vous habituer au tutoiement et à la bonne humeur, chez Miss Fioue c’est avant tout la qualité sans chichis.
– Consulter les pages d’informations pour connaître les conditions particulières et autres petits détails qui font de Miss Fioue un service unique.

Que prévoir pour la venue d’un photographe professionnel?

– De La Lumière! C’est le point le plus important, plus j’en aurai, meilleures seront les photos. Si vous doutez entre 2 lieux, choisissez le plus lumineux!
– Prévenir l’officiant afin qu’il ne soit pas dérouté par la présence d’un photographe professionnel. Dans une autre mesure, certains officiants, très conciliants, avertissent aussi l’assemblée de limiter (les interdire serait cruel) les prises de vues au téléphone portable et autres appareils qui ne feront, de toute manière, que de piètres clichés (99,99999999999999% du temps – source les échos de Miss Fioue inc) et surtout des souvenirs bourrés d’appareils fichés devant le nez de vos convives.
– Si vous voulez de Miss Fioue pour les préparatifs, il faut penser à soigner cette partie là comme le reste de la journée. Chaque petit détail, comme le cintre ou la lumière naturelle, les rideaux ou les bibelots seront sur les photos et en feront l’ambiance. Essayez donc dans la mesure du possible de choisir un lieux propice à de belles photos (certaines mariées s’expatrient chez tata Gertrude pour sa chambre au papier fleuri et au look rétro).
– De manière générale, pour les mariages civils, prévoyez une durée maximale de cérémonie. J’ai vu certains officiants tellement emballés qu’à la place des 20min prévues, ils ont allègrement dépassés l’heure. Tout le programme du mariage se voit bouleverser dans ce genre de situation! N’hésitez pas à le rappeler au tout début de la cérémonie.

Comment poser?

-Chez Miss Fioue on ne pose pas!!!!

– Il faut rester vous-même, ce sont des photos de vous que je prends, et mon métier est de vous montrer sous votre meilleur profil. Vous n’avez rien à faire sinon rire à mes blagues éventées pour la plupart (car au même moment je fais les réglages, je prends des clichés, je pense à l’arrière plan, je vous amuse, …) car j’ai normalement un humour à la limite de la perfection.
– Durant les préparatifs de la mairie et/ou de l’église, si vous avez le choix des places, ne vous mettez pas dos à la lumière.
– Et cerise sur le gâteau: pensez à vous tenir droit, évitez les chewing-gum qui se voient systématiquement sur les photos, embrassez-vous à la vue de tous, mettez-vous face à une source de lumière dans la mairie ou l’église et ne vous planquez pas pour l’échange des bagues. Mais bon, honnêtement, personne ne se leurre, vous voulez tous tester ma capacité à sauver la prise de vue en situation difficile et ne ferez rien de tout cela, car vous serez dans votre petite bulle d’amour et d’eau fraîche à ce moment là (et c’est tant mieux!).

Toutes ces mesures, à l’échelle de ce que vous penserez/jugerez utile, me permettront de faire un travail plus fluide, sans fausse note sur les photos, sans flash inopportun, sans me battre non plus pour la meilleure place et louper ainsi The Cliché au profit de mémé Jeannine et son appareil jetable qui aura de toute façon mit un doigt sur l’objectif.

Ce dont Miss Fioue a besoin de savoir pour être un photographe d’Humains sur mesure

– Si vous souhaitez une formule de parution spéciale, vous trouverez les détails sur cette page (à lire attentivement).
– Savoir si je peux vaquer, discrètement certes, mais librement dans l’église et/ou la mairie, afin de maximiser mes chances de bonne prise de vue ou si vous voulez un maximum de discrétion au téléobjectif.
– Connaître votre journée par le menu et pouvoir ainsi vous conseiller sur les meilleurs timing pour les différentes plages photos. Faites attention, les « très jolies photos » avec environnement canon et pause langoureuse, se font en général durant la partie « séance de couple », et il faut prévoir 45min pour avoir le temps de se mettre dans une ambiance agréable et propice aux clichés d’enfer.
– Le délai de traitement varie en fonction des mois et de ma surcharge de travail. Je favorise le travail de qualité ET je donne toutes les photos réussies traitées (pour un mariage Catimini ou Pélplum cela peut monter de 450 à 800 photos). Je ne limite aucunement le nombre de photos mise à votre disposition comme beaucoup de photographes qui comptent ainsi rattraper leur « petits forfaits » de départ en vous vendant les autres photos. Il ne faut donc pas hésiter une seconde à me demander de traiter quelques photos afin de faire votre carte de remerciements.
– Vous avez peur d’être très stressé(e)s devant l’objectif le Jour J, envie d’immortaliser votre couple avant le Big Day ou tout simplement envie de vous donner une idée du résultat du photographe que vous avez choisi … la séance « Jolies Fiançailles » est faite pour vous. Un concentré d’amour et de photos fraîches afin de poser les marques entre nous, de vous faire des souvenirs et pour moi de connaître vos petits tics et les contrer au mieux le jour du mariage.

La ToDo List pour un photographe opérationnel

– Faire une liste exhaustive des groupes que vous désirez avoir en photo. Le Jour J vous risquez de faire l’impasse sur le neveu de la belle-sœur de mamie Gertrude, la boulette! De petits groupes de 4 à 10 personnes dans l’idéal afin d’avoir une jolie photo pas trop surchargée. Il est préférable de faire une jolie photo de tout le monde et de favoriser les petits groupes pour la famille proche et les témoins.
– Prévoir une personne ayant une bonne connaissance des invités et/ou du cran et/ou du bagout afin de me seconder lors des photos de groupe. Il est souvent long et difficile pour moi de gérer l’appel des groupes (je ne connais pas tout le monde) et de manier l’appareil. Efficacité sur les photos de groupe = bonheur de l’assemblée garanti (et un temps d’apéro plus long pour les mariés!!!).
– Une présentation rapide de la famille proche ainsi qu’un petit historique. Le vécu de Miss Fioue pour la mise des pieds dans le plat est légendaire, si votre situation de famille est compliquée, autant m’avertir tout de suite (divorce, animosité, décès, …).

Le planning du photographe de mariage

La séance de couple
– Avant le mariage: vous avez fait vos préparatifs tôt dans la journée et vous voulez profiter de faire des photos à tête reposée, de vous mettre dans le bain. Pour celles qui veulent capter les moindres émotions du futur mari à la découverte de la robe, en toute intimité.
– Après la sortie de la cérémonie: pendant que tout le monde se dirige vers le lieu du vin d’honneur. Vous venez de vous dire oui, les gens vont mettre un moment à se mettre en route, profitez de cet instant pour faire une petite soupape de décompression. Le premier baiser à deux, le premier enlacement en tant que Mme & Mr. Un moment magique où vous vous retrouvez enfin à deux (plus la petite souris qui vous mitraille), une coupure bien méritée avant de repartir à l’assaut de ce grand jour.

La séance de groupe
– Directement après la cérémonie: sur les marches du lieu ou dans un petit coin chiné par mes soins avant le début des festivités. Les gens sont tous très motivés, ils font la queue pour vous embrasser, pas besoin de les pousser beaucoup pour le souvenir.
– Après le vin d’honneur (durant les beaux jours – mai à septembre – sinon il manquera de lumière): le plus gros est passé, les gens profitent des petits fours et vous avez envie de vous éclipser pour souffler un peu avec de petits groupes afin de voir tout le monde. Il est souvent plus difficile de regrouper tout le monde car personne ne veut lâcher le sublime vin d’honneur que vous avez mis tant de temps à préparer.

Les petits plus de Miss Fioue

Cela peut paraître tout bête, mais Miss Fioue collecte quelques menues babioles pour constituer une trousse de secours Made in Miss Fioue (compeed, dafalgan, couteau suisse, ficelle, scotch de carrossier, patafix, …). Il n’y parait peut-être pas comme ça, mais lors d’un mariage, une petite chose vous manque et vous vous sentez démunie. A fil de son expérience, la photographe d’Humains que je suis, complète son attirail pour vous enlever toutes les épines qui jonchent ce voyage fabuleux et parfaire ce jour que vous avez mis des mois à construire. La palette de Miss Fioue ne s’arrête pas aux photos, je vous aide aussi dans le déroulement de la journée (je commence à connaître la chanson). Je vous épaule dans vos appréhensions, vous conforte dans votre bonne humeur, vous aide pour la coiffure et le maquillage, je suis un peu une demoiselle d’honneur professionnelle ;)

Miss Fioue – photographe d’Humains alias, le couteau suisse de la mariée!

Liens utiles

Les conseils de la mariée aux pieds nus. Beaucoup de pages à lire, mais de trèèès bons conseils. Une mine d’or pleine d’astuces réunies au même endroit!

Mes tableaux Pinterest avec plein de choses cool dedans.

De la musique avec un petit groupe jazzy tout plein!